L’éolienne est une source d’énergie inépuisable qui permet de chauffer et d'éclairer votre maison à la faveur du vent. Si vous envisagez de faire construire votre maison individuelle, vous pouvez faire installer des petites éoliennes. Devriez-vous choisir cette option ? Vaut-elle l’investissement et est-elle possible pour votre maison à construire ? Découvrez nos explications.

L’éolienne pour les particuliers

Les éoliennes pour les particuliers sont bien plus petites que celles qui s’étendent sur tout un terrain. Généralement, une éolienne pour une maison individuelle a une hauteur minimale de 10 mètres avec une puissance de 1 à 10 kWh. Avec une éolienne de moins de 12 m de haut, la pose se fait sans permis de construire.

Quelle que soit la taille de votre éolienne, supérieure à 12 m ou non, vous devez toujours étudier son emplacement, quel que soit votre style de maison. L’idéal est de l’implanter sur un terrain vaste, bien exposé au vent. Les endroits en hauteur sont ainsi parfaits pour assurer la performance de l’éolienne.

Les avantages de l’éolienne

Moins d'un millier de propriétaires ont opté pour l’éolienne en France actuellement. Or, cette solution présente beaucoup d’avantages. L'éolienne est une solution écologique, une énergie renouvelable qui ne produit ni gaz à effet de serre ni pollution. Elle permet également d’alimenter en électricité une maison isolée, éloignée des réseaux d’électricité.

De plus, l’éolienne permet de réduire les charges liées à la consommation grâce à l’économie d’énergie, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent. C’est une solution efficace qui couvre tout ou partie de la consommation en énergie d'une maison. La plupart des maisons implantées et qui sont équipées d’une éolienne arrivent même à revendre du surplus. Le tarif est de 8,35 centimes le kWh dans les ZDE, ce qui permet d’amortir plus rapidement l’investissement. Cependant, avec le coût élevé de l’installation, elle est amortie seulement sur du très long terme (10 à 20 ans).

Le budget à préparer pour l’éolienne

L’installation d’une éolienne domestique coûte à partir de 25 000 €, selon la puissance de l’installation, de la hauteur de l’éolienne et de la distance entre l’éolienne et le site alimenté (câblage).

Vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'Etat si vous optez pour l’éolienne comme source d’énergie. Ma PrimeRénov, CITE ou TVA réduite à 10% pour le matériel et les travaux d’installation, vous avez quelques choix. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre commune pour en connaitre davantage.

Quelles conditions pour l’installation d'une éolienne ?

Pour l’installation d’une éolienne, il est impératif d’être dans une zone dégagée, bien exposée au vent. Ce dernier doit être constant pour assurer une source d’énergie continue. Par ailleurs, la force moyenne annuelle du vent doit être plus de 20 km/h. Par contre, l’éolienne doit être installée dans une zone où il y a très peu de turbulences atmosphériques. Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités de votre commune en ce qui concerne les données qui vous intéressent pour l’éolienne. Votre maison doit se situer loin des câbles aériens et autres installations similaires. Même si le risque que l’éolienne tombe est très petit, il est quand même à prendre en compte.

  • Sela Venti Chimes Water
    Sela Venti Chimes Water, Carillon u00e9olien, Sons sphu00e9riques, Accordu00e9 avec les notes Ru00e9, Fa, La et Sol, 8 tubes de tonalitu00e9 en mu00e9tal disposu00e9s en cercle u00e0 lu2019intu00e9rieur, Tubes de tonalitu00e9 frappu00e9s par un disque en plastique
  • Sela Venti Chimes Air
    Sela Venti Chimes Air, Carillon u00e9olien, Sons sphu00e9riques, Accordu00e9 avec les notes La, Do, Mi et Si, 8 tubes de tonalitu00e9 en mu00e9tal disposu00e9s en cercle u00e0 lu2019intu00e9rieur, Tubes de tonalitu00e9 frappu00e9s par un disque en plastique