Il n’est plus à démontrer que l’électricité est une denrée précieuse qui peut parfois être classée au rang de l’importance de l’eau.
Il peut donc arriver pour des raisons particulières que des ménages préfèrent l’usage de l’énergie éolienne pour produire de l’électricité. C’est ainsi que l’éolienne de toit est née, faisant des merveilles en termes d’économie d’énergie. Mais beaucoup demeurent cependant dans l’ignorance son existence.
Comment fonctionne une éolienne de toit ?
A l’instar de l’énergie aérogénérateur, l’éolienne de toit permet aussi de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie de rotation. Elle permet ainsi de créer de l’énergie électrique alternative qui est transformée en courant continue. L’électricité ainsi créée, elle est distribuée dans tout le système électrique que vous avez mis en place dans votre maison.
Il faut savoir qu'une éolienne est une solution très efficace pour éviter des factures d’électricité exorbitantes. C’est pareil pour l’éolienne de toit.
En effet, si vous avez l’intention d’être indépendant énergiquement, pensez à installer une éolienne dans votre maison. Cela est idéal pour, à l'instar de l'isolation, réaliser des économies nombreuses et pérennes.
La puissance de l’éolienne de toit peut être plus élevée que celle délivrée par un fournisseur électrique. Néanmoins, cela dépendra du type d’éolienne que vous souhaitez installer. Effectivement, il en existe plusieurs catégories. On peut citer par exemple :
- Le micro éolien : avec une puissance de 1KW
- Le petit éolien : dont la puissance est comprise entre 1 et 36KW
- L’éolien moyen : avec une puissance de 36 à 250KW
Les différentes éoliennes de toit disponibles sur le marché
L’éolienne était autrefois réservée aux particuliers possédant de vastes jardins ou de grandes propriétés. Elle a ensuite fait l’objet d’étude par certains industriels. Ces derniers ont alors mis au point une gamme variée d’éolienne de toit dont la technologie et la capacité sont fonction du prix de vente. Diverses éoliennes de toit sont disponibles sur le marché.
La turbolienne Elena par exemple se trouve dans un carénage favorisant ainsi le flux du vent pour optimiser l’énergie reçue. Elle a une puissance de 1,5KW avec des rotors de 1m de diamètre et est très discrète quand elle est posée sur votre toit.
L’aérocube d’Aeolta, produite par la société Aeolta, est quant à elle, une éolienne qui s’insère dans votre toit. Elle ne nécessite donc pas un mât mais plutôt un carénage.
Sa vitesse augmente lorsqu’elle est placée au sommet d’une colline ou d’un toit. Elle peut produire plus de 1000Kw/an mais doit être installée un peu partout sur le toit.
On n’oubliera pas de parler de l’éolienne de toit WT6500 Wind Turbine. Elle est parfaite aux environnements urbains puisqu’elle peut démarrer à de très faibles vitesses de vent. Les aimants électromagnétiques qui la composent lui permettent de servir elle-même de générateur. Elle fournit donc une grande puissance électrique à votre maison.
Pour finir, nous retrouvons l’Apple-Wind. C’est l’éolienne de toit nouvellement arrivée sur le marché et composée de trois pales. Elle est très silencieuse et peut démarrer avec des vents faibles. Elle peut donc produire 12000Kw/an pour un vent moyen de 5m/s.
Il ne vous reste plus qu’à faire un choix judicieux de l’éolienne de toit idéale, en fonction de votre budget. L’éolienne de toit peut produire un bruit puisque son fonctionnement est lié au frottement des pales dans l’air et d’un générateur. Mais ce bruit est considérablement réduit au strict minimum et certains modèles sont même silencieux. En gros de l’intérieur, vous n’aurez à entendre aucun bruit.
-
Buki – 7400 – EolienneUne éolienne géante de 90 cm à assembler et à fixer dans le jardin Le vent fait tourner les pales et le générateur va produire de l’électricité pour recharger une pile La pile peut alimenter le moteur d’un voiture à assembler Notice illustrée en couleurs avec schéma de montage détaillés Dès 8 ans
-
Eolienne Sol Expert 40004 H0Hauteur env. 300 mm · Avec module solaire de 20 x 50 mm Haute de 300 mm, cette maquette est extrêmement détaillée et elle est également idéale pour les trains électriques échelle H0 La nacelle contient une cellule solaire qui fait tourner les pales du rotor par l’intermédiaire d’un moteur en présence de lumière