Initialement prévu du 22 au 24 avril, le plus grand événement mondial dédié à l’éolien offshore flottant peut éventuellement se tenir à Marseille, jusqu’au 10 septembre, en présentiel et en ligne. Il faut dire que le marché éolien au large du vent en poupe, malgré l’impact éprouvé par la crise sanitaire. Le concept ayant de quoi séduire: installées en mer sur des mâts flottants, dans des zones de grande profondeur plus éloignées des côtes, les turbines génèrent plus d’électricité en profitant de vents plus forts et plus réguliers. L’éolien offshore se positionne comme une source d’énergie d’avenir du Accord vert européen.

Deux projets sur les côtes méditerranéennes

Si la France accuse un retard certains concernant le déploiement de fermes éoliennes en mer, faute de plateau continental où les poser, le marché du secteur flottant est désormais «la» carte à jouer. Notamment pour les collectivités comme les Régions, telle la Région Sud, qui affiche sa volonté de développer la filière qui entre à peine en phase industrielle. « Axe majeur du Plan Climat régional », L’éolien flottant ambitionne d’atteindre une puissance de 2 GW d’ici 2050 en Paca.

« Première marche »Pour atteindre cet objectif, selon le président de la Région Sud Renaud Muselier (LR): le lancement de fermes pilotes en Région Sud et Occitanie. Deux appels d’offres de 250 Mégawatts (MW) ont permis de lancer un projet sur deux zones identifiées.
Pour l’Occitanie, deux fermes sont prévues au grand de Gruissan et de Leucate / Barbarès. Pour la Région Sud, c’est au grand du Golfe de Fos que sera développé le projet «Provence Grand Large», qui vise à installer un parc pilote de 3 éoliennes d’une puissance de 8 MW chacune.

Prévues dans une zone située à 17 km de Fos, les éoliennes seront liées sur une plate-forme à ligne tendue, flottant au-dessus de 100 mètres de fonds. Développé par EDF renouvelables, Siemens Gamesa et SBM Offshore, le parc ambitionne la production de l’équivalent de la consommation de 40 000 habitants en électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Si le projet n'est pas hypothéqué par le recours déposé par l'association arlésienne Nacicca auprès de la Cour administrative de Nantes, qui proteste contre l'impact des éoliennes sur la faune aviaire, la mise en service est attendue pour fin 2021/2022 .

Côté financement, le projet de plus de 200 millions d’euros est pris en charge par EDF renouvelables et par la société canadienne Enbridge, ainsi que par la Région et la Métropole, à hauteur de 40%. Greenwashing pour Enbridge? Le mastodonte du transport de pétrole brut, controversé par le passé pour ses projets d’oléoducs, est déjà associé à EDF pour le financement d’autres parcs sur la façade atlantique.

  • Sela Venti Chimes Air
    Sela Venti Chimes Air, Carillon u00e9olien, Sons sphu00e9riques, Accordu00e9 avec les notes La, Do, Mi et Si, 8 tubes de tonalitu00e9 en mu00e9tal disposu00e9s en cercle u00e0 lu2019intu00e9rieur, Tubes de tonalitu00e9 frappu00e9s par un disque en plastique
  • Zaphir Sunray – Summer Chimes Rouge
    u00abu00a0Zaphir Sunray – Summer Chimes, Carillon u00e9olien, Modu00e8le u00abu00a0u00a0u00bbu00e9tu00e9u00a0u00bbu00a0u00bb, Notes: Sol#, Si, Do#, Mi, Sol#, Mi, La, Do#, Diamu00e8tre: 63 mm, Hauteur: 125 mm, Couleur: Rougeu00a0u00bb