L'énergie éolienne est actuellement l'un des segments des énergies renouvelables à la croissance la plus rapide au monde. Le vent étant l'une des ressources énergétiques les plus abondamment disponibles et les plus rentables, l'énergie éolienne a été largement utilisée comme source alternative aux combustibles fossiles, pour produire de l'électricité dans le monde entier.

Selon un récent rapport de marché obtenu par BizVibe, la taille du marché mondial des éoliennes était évaluée à environ 100 milliards de dollars en 2019, et elle devrait atteindre 134,6 milliards de dollars d'ici 2023, soit un TCAC élevé de 7,2% au cours de la période de prévision. Une augmentation importante des investissements est attendue en raison d’une augmentation de la capacité des installations, menée par des pays comme la Chine, qui est également le plus grand marché mondial de l’énergie éolienne en termes de capacité. Les autres marchés importants de l'énergie éolienne et des éoliennes comprennent les États-Unis, l'Allemagne, l'Inde, la France et le Royaume-Uni.

Actuellement, l'Asie-Pacifique est le plus grand marché des éoliennes en termes de capacité éolienne installée cumulée avec près de 50% de part en 2019, suivie de l'Europe et de l'Amérique du Nord avec une part de 33% et 20%, respectivement. L'Amérique du Sud et centrale ainsi que le Moyen-Orient et l'Afrique avaient de petites parts de moins de 3% chacune la même année. La Chine représente de nos jours plus de 43% de la capacité totale d’énergie éolienne mondiale, avec plus de 20 GW par an. Les États-Unis avaient la deuxième plus grande capacité installée annuelle après la Chine avec une part de 15% en 2019. Voici un aperçu complet de notre liste des entreprises d'éoliennes, ventilant les principales entreprises en fonction de leurs capacités installées.

Top 10 des fabricants d'éoliennes dans le monde

Vestas

Le fabricant danois d’éoliennes Vestas est actuellement le plus grand fabricant d’éoliennes au monde, représentant plus de 16% du marché mondial des éoliennes. La société a été fondée en 1898 et a son siège à Aarhus, au Danemark. À ce jour, Vestas a installé plus de 60 000 turbines, d'une capacité totale conjointe de 82 GW, dans 76 pays. Elle possède des usines de fabrication en Amérique du Nord et en Amérique latine, en Europe et en Asie.

Siemens Gamesa

Siemens Gamesa, la dernière fusion entre Siemens Wind Power et Gamesa, s'est classée deuxième dans la liste des 10 premiers fabricants mondiaux d'éoliennes en 2020, principalement en raison de sa forte position dans le secteur offshore en Inde et de sa position améliorée aux États-Unis. Siemens Gamesa est actuellement le leader mondial du marché de l'éolien offshore. Au cours de l'année écoulée, la société a mis en service près de deux gigawatts rien qu'au Royaume-Uni, y compris le 1,2 GW Hornsea Project One.

Goldwind

Le fournisseur chinois d'éoliennes Goldwind reste le troisième plus grand au monde en 2020. Alors que la Chine continue d'être le plus grand marché mondial de l'énergie éolienne et le premier installateur d'éoliennes, Goldwind bénéficie de manière significative de cette demande croissante, ce qui en fait le plus grand fabricant d'éoliennes en Chine. Fin 2019, Goldwind a installé une capacité totale de plus de 50 GW éoliennes dans plus de 20 grands pays du monde.

General Electrics

Avec plus de 25 000 éoliennes installées dans le monde, GE est l’un des principaux fournisseurs d’éoliennes au monde. Son portefeuille de turbines comprend des capacités nominales de 1,7 MW à 4,8 MW (Onshore) et de 6 MW à 12 MW (Offshore). Cependant, GE a perdu deux positions pour devenir le 4e plus grand fabricant d'éoliennes au monde en 2020, en particulier en raison de la perte sur son marché domestique, où Vestas l'a dépassé en tant que fournisseur n ° 1 ces dernières années.

Envision Energy

Envision Energy, basé à Shanghai, en Chine, est l’un des plus grands fabricants d’éoliennes au monde. Il fournit également des logiciels de gestion de l’énergie et des services de technologie énergétique. La société a installé plus de 2 400 éoliennes dans le monde et son logiciel est utilisé dans plus de 6 000 éoliennes en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Chine.

MingYang

MingYang Wind Power Group est la plus grande société d'éoliennes privée en Chine et l'un des plus grands fabricants d'éoliennes au monde. La société est principalement active dans les secteurs de l'énergie éolienne et de l'énergie solaire, se classant au 37e rang parmi les 500 meilleures entreprises mondiales en matière d'énergie nouvelle et au 1er en innovation éolienne offshore. Début 2020, MingYang Smart Energy a révélé son intention de développer une éolienne flottante de 10 MW résistante aux typhons, le projet est évalué à 2,5 milliards CNY.

Windey

Windey Co., Ltd est l'un des plus anciens et des plus grands fabricants d'éoliennes en Chine. Son siège et son centre de R&D sont situés à Hangzhou, avec trois autres bases de production à travers la Chine. Ses produits sont principalement des éoliennes de 1,5 MW, 2 MW et 3 MW. En 2020, Windey compte plus de 1 200 employés, dont plus de 500 techniciens de recherche et développement. Il a également plus de 6 200 ensembles d'éoliennes installés dans le monde.

Nordex

Nordex est une entreprise européenne qui conçoit, vend et fabrique des éoliennes dans le monde entier. La société a été fondée en 1985 à Give, au Danemark, et a maintenant son siège à Rostock, en Allemagne, tandis que la direction est située à Hambourg. La production a lieu à Rostock ainsi qu'en Chine. En 1995, Nordex a été la première entreprise au monde à produire en série une éolienne de 1 MW. Aujourd'hui, elle exerce ses activités dans plus de 25 pays à travers le monde avec plus de 5 400 employés.

Shanghai Electric

Shanghai Electric est une multinationale chinoise de production d'électricité et de fabrication d'équipements électriques dont le siège est à Shanghai. La société produit et vend des groupes électrogènes thermiques, des centrales nucléaires, des équipements éoliens, des équipements de transmission et de distribution d'énergie et d'autres produits. Début 2020, Shanghai Electric a installé une éolienne de 8 MW dans sa base de fabrication intelligente de Shantou dans la province du Guangdong, ce qui représente la plus grande unité jamais installée en Chine.

CSIC

Le groupe CSIC (China Shipbuilding Industry Corp) est l'un des principaux groupes de fabrication de machines appartenant à l'État chinois. Sa division éolienne HZ Wind exploite une chaîne d'approvisionnement complète dans le secteur de l'énergie éolienne, y compris la fabrication de composants, la R&D et la fabrication d'éoliennes, la construction et l'installation de projets éoliens offshore, l'installation de lignes de transmission offshore. HZ Wind a une capacité totale de plus de 9 GW et plus de 1000 employés dans le monde.

Les tendances futures des 10 principaux fabricants d'éoliennes

Étant donné que l'énergie éolienne continue d'être l'une des sources d'énergie renouvelables les plus couramment utilisées sur le marché mondial, ces 10 principaux fournisseurs d'éoliennes devraient renforcer davantage leur position dominante sur le marché en investissant intensivement dans la R&D en termes d'innovation produit, d'efficacité et de logiciels de gestion. etc.

On prévoit que les ajouts mondiaux de nouvelles capacités éoliennes pour le sont estimés à 689 GW au cours des 10 prochaines années, ce qui portera les installations cumulées à 1160 GW d'ici la fin de 2027 - contre 651 GW aujourd'hui - ce qui signifie que le la demande d'éoliennes sera plus élevée que jamais. Par conséquent, l’avenir des 10 plus grands fabricants d’éoliennes au monde semble très prometteur avec de fortes opportunités de croissance au cours des prochaines années.

Quelques chiffres clefs sur le marché mondial de l'énergie éolienne

  • 4 GW de capacité éolienne ont été installés dans le monde en 2019, soit une augmentation de 19% par rapport aux installations de 2018 et la deuxième meilleure année pour l'éolien de l'histoire
  • La capacité totale d'énergie éolienne dans le monde dépasse désormais 651 GW, soit une augmentation de 10% par rapport à 2018
  • La Chine et les États-Unis restent les plus grands marchés éoliens terrestres du monde, représentant ensemble plus de 60% des nouvelles capacités en 2019
  • L'éolien offshore joue un rôle de plus en plus important dans la conduite des installations éoliennes mondiales, le secteur installant un record de 6,1 GW en 2019, représentant une part record de 10% des nouvelles installations
  • L'année 2020 devrait être une année record pour l'énergie éolienne, le GWEC prévoyant 76 GW de nouvelle capacité en panne

  • 3 kits découverte de la science – éoliennes à construire soi-même
  • Sela Venti Chimes Air
    Sela Venti Chimes Air, Carillon u00e9olien, Sons sphu00e9riques, Accordu00e9 avec les notes La, Do, Mi et Si, 8 tubes de tonalitu00e9 en mu00e9tal disposu00e9s en cercle u00e0 lu2019intu00e9rieur, Tubes de tonalitu00e9 frappu00e9s par un disque en plastique
Https://www eoliennedetoit com/top-10-fabricants-eoliennes/

Top 10 fabricants eoliennes